Panier

04 37 60 63 77

Expédition dans toute la France

Espace personnel

Vous voulez discuter ?

Appelez-nous au numéro gratuit 04 37 60 63 77

Réseaux Sociaux

VOTRE GUIDE DES FINITIONS DE PEINTURE

Une fois que vous avez décidé de la couleur à choisir et sélectionné les pièces ou les murs que vous allez peindre, vous devez prendre une dernière décision : La finition. Vous ne pensez peut-être pas que les finitions de peinture font une si grande différence, mais elles contribuent au produit fini. En fin de compte, vous voulez que votre projet de peinture réponde à toutes vos attentes puisque vous et votre famille verrez le fruit de votre travail chaque jour.

Choisir la bonne finition pour votre projet de peinture peut selon les proprio des Magasin d’outillage, Tapis et Peinture a Lyon, s’avérer plus difficile que de choisir la couleur, car beaucoup ne savent pas quelles finitions conviennent le mieux à certains murs et pièces. Nos guides vous aideront à mener à bien votre projet de peinture en un rien de temps !

Qu’est-ce que la brillance de la peinture ?

La brillance de la peinture est une façon élégante de désigner le degré de brillance de la peinture. Une fois séchées, certaines peintures sont plus brillantes que d’autres et tout dépend du pourcentage de brillance. Plus une peinture est brillante, plus elle sera brillante. La brillance de la peinture ne se limite pas à l’aspect brillant une fois la peinture séchée. Elle a également un impact sur la durabilité et la facilité de nettoyage d’un mur. Il existe plusieurs options différentes en matière de finitions. Connaître les avantages et les inconvénients de chacune vous aidera à prendre la meilleure décision pour votre maison.

Finition de peinture brillante

La finition de peinture la plus brillante, avec le plus haut pourcentage de brillance, s’appelle la haute brillance. Cette option de finition contient 70 à 89 % de lustre, ce qui la rend extrêmement brillante. Les avantages de cette option brillante sont qu’elle rend les murs ou la surface de la peinture faciles à nettoyer. En raison de sa durabilité et de sa facilité d’essuyage, elle est parfaite pour une zone de la maison très fréquentée, où les surfaces sont plus susceptibles d’être salies. Beaucoup utilisent cette finition dans leur cuisine. La cuisine est une zone commune centrale de la maison où les choses sont susceptibles de se salir. L’inconvénient de ce lustre est qu’il ne cache pas bien la saleté et les imperfections. Un autre inconvénient est que lorsqu’une retouche est effectuée, elle sera visible car le lustre de la retouche ne se fondra pas avec la couche originale. Pour cette raison et à cause de son aspect brillant, elle n’est généralement pas utilisée pour un mur entier ou une grande surface. Une finition brillante est mieux utilisée sur les portes, les plinthes ou les garnitures.

Finition de peinture semi-brillante

La deuxième finition de peinture la plus brillante est la semi-brillante. Le pourcentage de brillance de cette option varie de 41 à 69 %. Comme la haute brillance, elle est plus brillante, ce qui la rend facile à essuyer et à nettoyer lorsqu’elle est sale. C’est également une excellente option pour les zones très fréquentées de la maison, comme la cuisine. Si vous souhaitez une peinture facile à nettoyer et durable, mais pas aussi brillante que la finition brillante, c’est le choix idéal pour votre projet de peinture. Elle est superbe sur les armoires, les garnitures, les plinthes et les portes. La cuisine n’est pas le seul endroit idéal pour cette finition. La peinture semi-brillante convient bien à la salle de bains, aux chambres d’enfants, aux couloirs ou aux entrées. Si vous utilisez une peinture semi-brillante, assurez-vous de lisser la surface autant que possible avant de peindre, car cette finition fera ressortir toutes les imperfections de la surface.

Finition de peinture satinée

Si vous recherchez une peinture moins brillante mais toujours facile à nettoyer, ne cherchez pas plus loin. Les finitions satinées sont composées de 26 à 40 % de brillance, ce qui en fait la troisième plus brillante de la liste. Bien qu’elle soit toujours visiblement brillante, elle est moins spectaculaire que les deux premiers choix en matière de brillance. Son aspect soyeux et lisse en fait un choix populaire. Elle reste facile à nettoyer et ne montre pas autant d’imperfections que les finitions brillantes et semi-brillantes. Cette finition convient également aux zones très fréquentées de la maison. Elle est parfaite pour le salon, la buanderie, la salle de bain, la cuisine, la salle à manger, les meubles et les portes.

Finition de peinture plate et mate

Les deux dernières finitions de peinture sont souvent mises dans la même catégorie et utilisées de manière interchangeable, mais il existe de légères différences entre les deux. Une finition mate est composée de 5 à 9 % de brillance et, bien qu’elle ne soit pas la plus facile à nettoyer, elle cache bien les imperfections et est facile à retoucher. Une surface peinte avec une finition mate n’a pas beaucoup de brillance en raison du faible pourcentage de brillance. Une finition mate est idéale dans une pièce peu fréquentée, comme une chambre d’amis, une salle à manger, un plafond ou un espace formel. Une finition de peinture plate a encore moins de brillance qu’une finition de peinture mate. Cette finition est plus difficile à nettoyer et ne brille pratiquement pas. Ce choix de finition est parfait pour les plafonds ou certains murs dans les pièces de la maison peu ou pas fréquentées.

Expédition dans toute la France

Retour facile dans les 14 jours

Tous les produits sont vérifiés et certifier

Paiement 100% sécurisé