Panier

04 37 60 63 77

Expédition dans toute la France

Espace personnel

Vous voulez discuter ?

Appelez-nous au numéro gratuit 04 37 60 63 77

Réseaux Sociaux

CE QU’IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE POUR AJOUTER UN MUR D’ACCENTUATION

Il existe de multiples façons de transformer une pièce ennuyeuse ou fade de la maison en une déclaration audacieuse. Un mur d’accent est un moyen intemporel d’y parvenir. Plutôt que d’accrocher une autre œuvre d’art murale ou d’abandonner complètement une pièce, envisagez de peindre un mur d’accent pour donner vie à votre maison. Comme pour tout projet de peinture, il y a selon les proprio des Magasin d’outillage, Tapis et Peinture a Lyon, des choses à faire et à ne pas faire pour que le travail soit bien fait.

Qu’est-ce qu’un mur d’accent ?

Vous avez probablement déjà entendu parler d’un mur d’accent ou en avez vu un. Mais vous n’êtes peut-être pas totalement sûr de ce que c’est. Un mur d’accent est un mur unique dans une pièce qui est peint à dessein d’une couleur différente du reste de la pièce pour se démarquer. Un mur d’accent attire toute l’attention lorsque l’on entre dans la pièce et il devient finalement le point central de la pièce. Peindre un mur d’accent peut également faire paraître une pièce plus grande et plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité.

FAITES preuve de créativité

Peindre un mur d’accent est une question de créativité. Faites appel au designer d’intérieur qui sommeille en vous et amusez-vous. Le ciel est la limite ! Vous voulez que le mur se distingue et soit unique. L’intérêt d’un mur d’accent est qu’il est différent des autres murs. Vous pouvez également texturer ce mur ou peindre un motif quelconque. N’ayez pas peur d’expérimenter.

FAITES preuve d’audace

Comme pour les points précédents, vous devez être audacieux dans le choix de vos murs et de vos couleurs. Un mur d’accent n’est pas le moment d’être timide. Adoptez une couleur vive qui vous fera sourire à chaque fois que vous entrerez dans la pièce. Choisissez un mur et une couleur qui engageront la conversation lorsque vous recevrez des invités. Mais ne vous emballez pas trop. Vous voulez que votre choix audacieux vous donne du pouvoir et ne vous le fasse pas regretter. N’en faites donc pas trop, surtout si vous prévoyez de vendre votre maison ou de la louer.

Ne soyez pas ennuyeux

Les couleurs neutres ont leur place et leur temps, mais lorsqu’il s’agit de murs d’accentuation, le but est de faire ressortir le mur. Il est toujours possible d’obtenir un mur d’accent dans une couleur neutre, mais il ne faut pas être ennuyeux. Vous voulez toujours que le mur se démarque, alors assurez-vous que la couleur neutre attirera toujours l’attention de la pièce, même si c’est de manière plus discrète.

Choisissez le bon mur

Lorsqu’il s’agit de murs d’accent, un seul mur peut être le mur d’accent. Si vous en choisissiez plus d’un, cela n’aurait pas le même effet et vous pourriez aussi bien peindre toute la pièce. Parce qu’un seul mur peut être le mur d’accent, vous devez choisir judicieusement. Votre regard sera naturellement attiré par certains murs plutôt que d’autres, en fonction de l’éclairage et de la disposition des meubles dans la pièce. Regardez chaque mur et imaginez qu’il s’agit de la couleur du mur d’accent, décidez lequel serait le plus beau en tant que mur d’accent, et dormez peut-être sur cette décision. Intuitivement, vous saurez quel mur choisir et vous pourrez toujours demander l’avis des autres si vous êtes bloqué.

N’oubliez pas d’assortir la palette de couleurs

Le mur d’accent sera le seul mur peint de la couleur de votre choix, mais il est judicieux d’incorporer cette couleur à d’autres petits endroits de la pièce pour que la couleur fasse partie de votre schéma de couleurs global. Vous pouvez vous amuser avec cela et décider de l’ampleur que vous voulez donner à votre projet. Une décoration de table basse, un coussin, une œuvre d’art, une couverture ou un vase de la même couleur que le mur d’accent contribuera à l’unité de la pièce.

Tenez compte des autres couleurs des murs

Même si vous ne peignez qu’un seul mur dans la pièce, n’oubliez pas de prendre en compte le reste de la pièce. La dernière chose que vous voulez faire est de peindre votre mur d’accent, de prendre du recul et de réaliser qu’il s’oppose aux autres murs de la pièce. Si les autres murs sont déjà bleu layette, un orange vif et audacieux ne sera probablement pas très beau. Un mur d’accent est généralement superbe en combinaison avec des murs peints dans des couleurs neutres comme le blanc, le gris, le beige ou le grège. Le revêtement de sol peut également être un élément à prendre en compte. Si vous avez un tapis violet ou une moquette de couleur vive que vous avez déjà désigné comme votre touche de couleur, alors vous pouvez opter pour un mur d’accent de couleur plus neutre.

FAITES-vous inspirer

La meilleure façon d’être créatif et motivé pour peindre est de voir de l’inspiration. N’hésitez pas à consulter Pinterest pour trouver des idées et des visuels. Les possibilités sont infinies en matière de murs d’accent, mais voici quelques bons exemples qui valent la peine d’être regardés :

  • Onze idées de murs d’accent
  • Murs d’accent élégants
  • Vingt murs d’accent audacieux

Si vous avez besoin d’aide pour choisir le mur à peindre ou la couleur à choisir, nos consultants experts en couleurs, Contactez-nous dès aujourd’hui.

Expédition dans toute la France

Retour facile dans les 14 jours

Tous les produits sont vérifiés et certifier

Paiement 100% sécurisé