blog, Décor

5 choses à faire avant de poser votre tapis

Ne nous voilons pas la face. L’idée de remplacer la moquette dans votre maison est aussi douloureuse qu’un traitement de canal. La quantité de travail nécessaire pour déplacer toutes les lourdes commodes et débrancher tous les appareils électroniques est un véritable cauchemar. Y a-t-il un moyen de contourner le problème ? Non, c’est pourquoi la plupart des gens n’attendent pas ce moment avec impatience. Les chambres doivent être littéralement vides. Puisqu’il n’y a aucun moyen de rendre ce processus complètement exempt de travail, voici 5 choses que vous pouvez faire qui peuvent vous aider un peu.

Enlevez votre vieille moquette et votre vieux tapis.

Il y a de nombreuses raisons d’arracher votre vieille moquette. D’abord, cela vous permet d’économiser par mètre carré. Cela signifie que si vous avez une maison typique, qui prend environ 200 mètres carrés, vous économisez assez. Oui, vous devrez trouver un moyen de vous en débarrasser, mais cela ne coûtera pas plus cher que ce que le poseur vous facturera. S’il y a des grincements dans le plancher, c’est le moment idéal pour clouer ou visser le plancher. S’il y a eu des dommages causés par des animaux domestiques (urine sur le sol), c’est le moment de peindre les produits chimiques appropriés pour les éliminer.

Si vous décidez de faire cela, vous n’avez pas besoin de retirer toutes les agrafes qui maintiennent le tapis en place. Il est important d’enfoncer toutes les agrafes jusqu’à ce qu’elles soient à plat sur le sol. Tout duvet retenu par une agrafe doit être libéré et ne pas rester collé. Lorsque vous poserez le nouveau tapis et la nouvelle moquette, vous ne sentirez pas les agrafes aplaties sous vos pieds. Les bandes d’agrafes autour des murs doivent également être laissées en place. Ne les enlevez pas, sauf si elles ont été endommagées par des animaux. Elles peuvent être réutilisées et si des pièces doivent être remplacées, l’installateur le fera. Si vous choisissez de demander à l’installateur d’arracher votre moquette et votre tapis, assurez-vous qu’il est au courant des sols qui grincent et des dommages causés par les animaux domestiques afin que vous puissiez tous deux vous y préparer.

Examinez la hauteur de vos portes et de vos moulures.

Il est fréquent que la moquette neuve frotte contre le bas des portes après son installation. Comme cela peut endommager la nouvelle moquette, les portes doivent être coupées. Cela se produit lorsque la nouvelle moquette et le nouveau tapis sont plus épais que l’ancien. Il n’est pas acceptable de découvrir cela alors que votre maison est en plein désordre. Parlez-en à l’avance aux vendeurs ou aux installateurs pour vous assurer que ce point est pris en compte. Parfois, les plinthes (appelées moulures) sont placées trop bas et la moquette ne peut pas être glissée en dessous. Veillez à ce que ce point soit examiné à l’avance.

le déplacement des meubles.

Comme je l’ai dit plus haut, rien ne peut se trouver dans la pièce où l’on pose la moquette. Que faire alors de tous les meubles ? Les installateurs déplacent les meubles tous les jours, c’est donc à eux que revient la lourde tâche de les porter. Si vous pouvez le faire, cela vous permettra d’économiser de l’argent. Vous devez mettre en place un plan pour leur indiquer ce qui peut aller où. En d’autres termes, vous devez leur dire ce qui doit aller où pour éviter les dommages et les pertes de temps. Il y a généralement trois choses qu’ils ne peuvent ou ne veulent pas déplacer. Si vous avez l’une de ces choses, vous devez trouver une solution. Premièrement, les pianos sont généralement trop lourds et trop précieux pour être déplacés. Deuxièmement, les lits à eau et les tables de billard ne sont pas des objets auxquels la plupart des installateurs toucheront. Troisièmement, les téléviseurs et les appareils électroniques ne sont pas des objets que la plupart des installateurs déconnectent et reconnectent. Il se peut que vous trouviez quelqu’un qui puisse s’occuper des trois, mais j’en doute fortement – ayez donc un plan.

les peintures pour murs et moulures.

Avez-vous déjà senti le dos d’une moquette ? C’est comme du papier de verre. S’il touche vos murs ou vos boiseries, on dirait que quelqu’un a passé une ponceuse à bande. Heureusement, la plupart des installateurs sont extrêmement prudents à ce sujet et de nombreuses moquettes récentes ont des dos spéciaux qui sont lisses. Cependant, les plinthes peuvent subir des dommages difficiles à éviter, surtout si elles ont été peintes récemment. Des retouches de peinture peuvent être nécessaires sur les murs et/ou les plinthes. Gardez à l’esprit que même si l’installateur est bon ou prudent, cela peut arriver et ce n’est pas toujours sa faute.

Achetez un aspirateur et ayez un plan.

Le nettoyage professionnel est l’autre partie de l’entretien. Tout comme un vêtement, plus vous le lavez, plus il paraît vieux. Les moquettes doivent être nettoyées à la vapeur environ une fois par an ou une fois tous les deux ans, en fonction du trafic. Si vous le faites tous les 3 ou 4 mois, la moquette vieillira et aura l’air usée beaucoup plus rapidement. Les fabricants demandent rarement aux clients de montrer des preuves, mais leur carnet de garantie indique que la moquette doit être nettoyée par un professionnel environ une fois par an pour rester sous garantie.